27/07/2015

Le Bon Marché : nouvel espace beauté

Notre Bon Marché national a ouvert un nouvel espace beauté! Anita était tellement excitée après avoir lu cette news qu'elle nous a organisé d'office une visite dans le célèbre grand magasin parisien. Vous avez peut-être déjà vu ces images trainer sur la toile, on peut dire que les architectes en charge de la 3D sont vraiment très forts, on a carrément envie d'y aller. Un coup d'oeil à la liste des marques présentes et vous êtes déjà dans le métro, prêtes à y passer une journée entière.

En théorie, ce nouvel espace vend du rêve!

Dans ce post, Amélie est en bleu, Anita est en rose. 

Sacrebleu ! Amélie, j'en avais des palpitations. Enfin de la nouveauté en terme de soins cosmétiques, que nous pouvions tester pour de vrai. Tata Harper, RMS, Pai, etc... Que du bio, c'est pourquoi j'étais curieuse de voir sur place. Bon, déjà pour trouver ce nouvel “espace” beauté, on a lutté. Oubliez les images ci-dessus, ça nous vend du rêve comme si ils ouvraient un nouveau temple du soin. Fallait trouver Charlie entre deux rayons de lingerie et de fringues, comme perdu au milieu de nul part, un cheveu dans la soupe, eeet... qui se trouve juste là. Ça casse un peu l'ambiance de réaliser que “Ah en fait on y est, booon...”

La réalité vraie

Eh oui, c'est triste mais vrai, j'aurais préféré me retrouver dans la version 3D de cet espace beauté car la version du monde réel est un peu décevante... Déjà parce qu'elle se trouve au beau milieu des culottes vendues au rabais mais surtout parce que l'éclairage est franchement dégueulasse. 

Oui oui Amélie, ça refroidit, mais quand même, on a trouvé ! Je cours voir les produits qu'ils proposent. Vu la liste, on pourrait techniquement y passer l'après-midi. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi gauche en boutique (flashback de la première visite en parfumerie de banlieue, les 90's). Oui, donc, pas à l'aise, même si je reconnais les marques. Je n'imagine même pas quand on ne connait pas du tout ce temple du shopping pour les Parisiens de Saint-Germain, le bad.

Je ne sais pas par où commencer. Je me dirige vers les baumes à lèvres. Le Bon Marché, un conseil : quand on vend du make-up, ce serait pas mal de placer ici et là des miroirs. Et je ne parle pas de ceux qui font la déco (on a l'air fines à essayer de se voir entre deux bouteilles). Quand on vend des produits aussi chers (ce sont pour la plupart du bio de luxe quand même), les disposer comme des crèmes de parapharmacie, collées serrés comme dans le métro en heure de pointe, parce qu'il faut rentabiliser l'espace, cela ne fait pas rêver, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire de chacune de ses marques. Elles auraient mérité d'être mises en valeur, les pauvres.

Ciel ! Un miroir

Anita était au taquet parce qu'elle rêvait de pouvoir essayer les marques présentes dans ce beauty corner, moi, je ne les connaissais pas ou bien si peu que ça ne faisait aucune différence. Je la rejoins complètement sur l'effet présentation/prix, il y a comme un bug. Les produits ne sont pas du tout mis en valeur par rapport à ce qu'ils sont, ça me rappelle les super marchés bio à Londres sauf que là bas, on vous vend des shampoings Dessert Essence à 5£, pas des sérums à 150€, il y a un problème de cohérence. Perso, ça m'a donné envie de partir direct, j'avais l'impression qu'on se foutait de ma gueule. Après, je le reconnais, je ne suis pas du tout cliente du Bon Marché, le côté souk m’agace, j'aime quand le luxe, ça brille et c'est tout propre (ok, j'exagère un peu)!

 Les fameux produits de Tata Harper.

Cela étant dit, j'ai quand même bien aimé découvrir certaines marques ou plus simplement voir où en était Paris en terme de cosmétique. La marque Tata Harper est sans doute celle qui m'a le plus fait envie, j'ai essayé le Concentrated Brightening Serum sur ma main gauche et je suis convaincue que depuis, elle est plus belle que celle de droite. Ce sera pour dans 10 ans par contre, 220$ le sérum, ça calme un peu. Le mini stand RMS Beauty m'a occupée pendant 10 minutes (mon record dans le magasin). 
 
Amélie s'amuse comme elle peut.

Malheureusement, encore, même si j'aurais aimé rester des heures à tester ces produits, ce corner beauté souffre du syndrome du vendeur peu ou pas informé sur les produits qu'ils vendent (ding ding Sephora). Ils n'étaient pas désagréables, mais ils étaient complètement déconnectés. Il y avait ceux qui restaient en groupe pour taper la discut’ entre eux, ceux pleins de bonne volonté pour nous aider, et ceux qui ont surement été placés là par la direction du Bon Marché par punition. Ils se demandent encore ce qu'ils font là.

Bon alors, côté vendeur, je ne sais jamais si j'en demande trop car on me dit souvent que j'exagère... Mais pour vous donner un exemple, nous étions en train d'admirer une sorte de Hada Crie made in France en se demandant si oui ou non, la marque profitait d'un effet de mode ou bien si l'objet était vraiment intéressant. Le vendeur qui expliquait comment fonctionnait l'engin m'a rappelé mon année à la Fnac... Avec mon bac L et mon master en graphisme, j'étais carrément LA personne idéale pour être en charge du rayon économie et gestion (à ceux à qui j'ai réussi à vendre des livres, je suis désolée...). Comme un bon exemple parle toujours mieux qu'un long texte, je m'arrête là. 


Et hop, dix minutes, voilà.
   
Mis à part ça, j'ai pu voir les Tata Harper. Je ne sais pas ce que je m'imaginais, mais ces produits sentent...le bio. Ils sont sûrement très efficaces, mais je m'attendais à des odeurs d'agrumes, de fleurs, de...de... Mais non. Je n'aurais jamais du fantasmer sur de simples photos.

J'avais entendu parler en bien de RMS Beauty, donc c'est sans surprise que j'ai trouvé le lip2cheek super (peut-être un peu trop riche? mais c'est une histoire de goût).

 
Les baumes à lèvres RMS Beauty.

Il y avait beaucoup de marques, vraiment, mais je n'avais pas le coeur à toutes les tester. J'aurais aimé qu'ils fassent semblant de croire en ces produits qu'ils vendaient, avec une touche de rêve, un peu comme l'espace beauté du Liberty à Londres (qui est, soyons honnête, magnifique, mais les prix sont bien trop élevés).

Les stands Sabé Masson, Féret Parfumeur et les Chochottes.

Ils vendent également le fameux RevitaLash, pour la repousse des cils et sourcils, qui est apparemment redoutable et plus efficace que le Lipocils de Talika. Parcontre, c'est cher, je me suis sincèrement dit que j'allais aller au Bon Marché tous les jours pour utiliser le testeur. Amélie, elle, avait des étoiles dans les yeux (ou les sourcils, au choix)

J'ai presque eu une attaque en voyant les produits RevitaBrow que je meurs d'envie d'essayer depuis que j'essaye de transformer mes sourcils en straight brow (je vous en parlerai, c'est une grande aventure).

Je te veux mais tu es vraiment trop cher.

Et là, c'est le drame. Des masques en tissu, vendus 6€ et 10€ respectivement, PIÈCE ! Nous avons regardé, ils sont fabriqués en Corée du Sud. Mais les composants sont basiques, donc rien d'extraordinaire. Quand on sait que 10€ est le prix d'un masque haut de gamme en Asie...

J'ai quand même fait mes devoirs en cherchant à savoir qui se cachait derrière ces masques. The Skin Lounge est une marque coréenne créée en 2014 pour l'occident! Eh oui, on ne la trouve pas en Asie (sauf en Russie), mais aux U.S et en Europe, dans des boutiques mega branchées comme Topshop ou Urban Outfitters et maintenant Le Bon Marché. Les masques sont en tissu et coûtent donc 6€ pièce (wouahou). Quant à When, c'est une marque du groupe J.C People, créé en 2011 à Séoul. Pour le coup, leurs masques sont vendus partout dans le monde et ont la particularité d'être en hydrogel, d'où les 10€ je suppose... la marque taïwanaise Ludeya vend des masques similaires pour 7€ et là, on sait qu'on achète un véritable trésor... J'ai des doutes pour When quand on voit que sur Sephora.com, une pièce coûte 7$, exactement comme un masque en tissu de la marque... Tony Moly. Mais je ne jugerai pas sans avoir essayé, alors si vous vous êtes laissé tenter (malgré la laideur de l'emballage), n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire!

 
Les masques en tissu et hydrogel de The Skin Lounge et When.

Voilà, c'était trop (peu) d'émotion, il était temps de partir. Pas sûre de revenir, parce qu'il faudrait retrouver ce coin beauté dans ce labyrinthe.

Comme vous pouvez le voir, les déceptions dues au lieu ont un peu gâcher le plaisir de voir tous ces produits en vrai, c'est vraiment dommage car à la base, on était vraiment contente d'aller au Bon Marché... C'est quand même chouette de pouvoir découvrir tous ces produits, je vous conseille donc d'éviter la période des soldes et les week-end pour 1- trouver cet espace beauté sans vous perdre 2- profiter de stands propres et bien rangés. Après, c'est une question de goûts, je le répète, je ne suis pas fan du Bon Marché mais je suis sûre que pour d'autres, ce sera le paradis!

 Anita & Amélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot? Dôzo!