23/07/2016

Petit retour sur le Japon (et haul makeup)

J'ai beaucoup changé mes habitudes avec le maquillage. Avant, j'achetais des dizaines de palettes et blushes juste parce que je les trouvais jolis, maintenant je me limite à ce que j'utilise quotidiennement, avec quelques variations dans les tons (la journée rose, la journée orange/marron, la journée violette/bleue). J'en suis surtout arrivée là car j'ai privilégié les soins pendant ces 3 dernières années et que comme ma peau va beaucoup mieux, mon visage a besoin de moins d'artifices pour être embelli.

Avant de commencer à vous parler de mon expérience makeup au Japon, je voudrais insister sur le fait que j'ai maintenant 31 ans, que je ne me maquille ni comme une adolescente ni comme une jeune-fille qui a la vingtaine. Je ne parlerai donc pas des tendances makeup qui concernent ces différentes tranches d'âge. Il n'est dont pas question de "kawaii", d' "igari" ou de looks "baby doll", juste d'observations faites sur des femmes ordinaires, des amies.


À droite : le "igari" / "byojaku" makeup, c'est à dire le look "gueule de bois" / "malade". Au centre :  Le look "baby doll", tout est dans les yeux. À gauche : un makeup sobre et sans défaut à la Koyuki Katô, un basique vous vous verrez beaucoup au Japon.

Les mannequins qu'on voit le plus dans la presse et sur les affiches placardées dans les rues sont toujours un bon indice sur les tendances locales. À Tokyo, j'ai surtout vu 3 modèles : Anne Kawamura, Kiko Mizuhara et Rola. Si on trouve peu d'infos sur la première, on sait que Mizuhara est en fait métisse coréenne / américaine et que Rola est un savant mix entre le Japon, la Russie et le Bengladesh. Il y a à débattre sur la place du métissage au Japon mais ce que je veux dire, c'est que je les ai vues maquillées à toutes les sauces, avec des influences de partout, comme ce qu'inspire leurs visages. Du coup, forcément, c'est pareil dans la rue, on est plus dans le cliché mais bel et bien dans un carrefour d'influences, et c'est cool. J'ai remarqué un réel changement à ce niveau depuis ma plus ancienne visite, en 2008. Bref, en terme de makeup, au Japon, il y a à boire et à manger et globalement, les femmes se maquillent avec goût quel que soit leur look de prédilection.


Anne Kawamura, Kiko Mizuhara et Rola. 

Comme en ce moment, on ne parle que de la Kbeauty, je vais forécement être amenée à faire des comparaisons. Il n'est pas question de dire qui est meilleur que l'autre, mais plutôt de faire des constats. Je sais que la Corée est le nirvana du makeup, mais le Japon n'a rien à lui envier, même si on en parle beaucoup moins. Là où les produits japonais sont géniaux, c'est qu'ils sont discrets. Les japonaises aiment les fards à paupières semi-transparents, les blush pastels, les faux cils légers et ont définitivement une vision du fond de teint très différente de celle des coréennes. Alors, oui, comme partout en Asie, avoir la peau claire, c'est mieux. Mais là bas, disons que tout est plus modéré, on a adopté la tendance du teint "glowy" et "dewy", mais en moins luisant et en moins mouillé; on prend juste une teinte plus claire que sa peau, et pas 3; on préfère les rouge à lèvres nude.

Le fond de teint, je crois que c'est le plus étonnant. Des cushions et des BB creams coréennes, j'en ai commandées un paquet, et toujours dans la teinte la plus foncée (locale, pas de la marque*). Vous ne m'avez jamais vue, je ne suis pas une poupée de porcelaine mais j'ai la peau claire, je ne bronze pratiquement pas, on voit mes veines à travers l'épiderme. Au Japon, je n'ai pas trouvé ma teinte, parce que tout était trop foncé : un florilège de beiges / dorés et une seule teinte claire : le blanc (oui j'exagère, mais on est pas loin)!

*il existe des teintes plus foncées spécialement créées pour le marché américain ou pour l'asie du sud-est.

En terme de technologie aussi. Le makeup coréen innove en permanence que ce soit en terme de packaging, de texture, de technique... Au Japon, on aime les classiques. Certaines marques ce sont lancées dans les cushions mais globalement, on reste sur des fonds de teint fluides et des blush poudrés.

Pour finir, s'il y a bien un point où les japonais restent les meilleurs selon moi, c'est le regard : les yeux mesdames et messieurs ! J'ai découvert ce que c'était que de ne pas ressembler à un panda à la fin de la journée grâce à Dollywink, j'ai acheté mes premiers faux cils grâce à qui ? Dollywink ! Et je crois qu'il me faudrait un article entier pour parler d'eyeliners japonais alors je ne me lance pas. Bon par contre, j'ai été très déçue des produits pour les sourcils, les teintes sont affreusement pas naturels, je n'ai trouvé que des marrons tirant sur le roux.

Bon, mais sinon, j'ai rapporté quoi ?

Mon haul makeup.

  • Aqualabel White Up Base SPF25 PA+ : une base whitening de la sous marque la plus célèbre de Shiseido. Je ferai un article spécialement dédiée à toutes les gammes qu'elle propose.
  • Aqualabel Moist Liquid Foundation SPF20 PA+ : une crème fond de teint liquide que j'ai pris dans la teinte BO10, soit la deuxième teinte la plus claire. La 00 est vraiment très pâle et le contraste entre les deux est énorme. Je l'utilise depuis quelques jours car ma peau a enfin pris quelques couleurs !
  • Aqualabel Moist Powder Foundation : la poudre compacte de la même gamme et dans la même teinte. Parfaite pour matifier le teint et surtout flouter les imperfections ! Gros coup de coeur pour ce produit, à chaque fois que je l'utilise, j'ai l'impression d'être passée à travers un filtre Photoshop !
  • Albion Gel Mask Foundation : j'étais obsédée par ce fond de teint depuis le visionnage d'une vidéo de Lisa Eldridge (que je vous ai mise en lien, en bas). Ce produit très haut de gamme a une texture assez particulière et propose une couverture incroyable, même avec une couche très fine. La teinte que j'ai choisie ne me permet pas de vous faire une démonstration, il faudra attendre cet hiver. J'ai lu beaucoup d'articles de blogueuses se plaignant d'une application difficile, je suis d'accord, si vous utilisez vous doigts. Mon conseil pour vraiment apprécier ce fond de teint : l'appliquer à la brosse !
  • Dolly Wink n°20 Glamorous Doll : on ne présente plus Dolly Wink, la marque fondée par Tsubasa Masukawa, icône de la mode 'Gyaru'. Elle est célèbre pour tout son attirail oeil de braise : lentilles colorées, mascaras et faux cils ! Ces derniers sont d'une qualité incroyables et se déclinent en un nombre incalculable, il y en vraiment pour tous les goûts. Les cils Glamorous Doll sont longs mais fins, j'ai hâte de les essayer. 
  • Dolly Wink n°24 Natural Baby : ceux sur lesquels j'ai vraiment flashé. Je ne suis ni experte ni fan des faux cils, je cherchais donc quelque chose de naturel et je crois avoir trouvé mon bonheur avec ceux là, tous fins et dont la longueur me parait raisonnable.
  • Canmake Secret Colour Eyes - Romantic Doll : ma marque d'ombres à paupières japonaise préférée ! Comment dire... elle a tout pour plaire, les couleurs sont superbes, subtiles, le choix est vaste et le prix plus qu'attractif ! J'ai choisi celle-ci parce que j'ai un vrai problème avec les ombres à paupières rouges/oranges, je ne les porte jamais mais je les achète quand même...
  • Canmake Perfect Borwn Eyes - 05 Skinny Brown : cette série de fards est tout simplement merveilleuse, les couleurs sont très faciles à porter et tout le monde trouve son bonheur parmi les 5 déclinaisons de cette collection. 
  • Majolica Majorca Puff de Cheek - Peach Macaron & Apricot Macaron : autant je n'aime pas l'image de marque de Majolica Majorca (tiens, encore une sous marque de Shiseido), autant je trouve certains de leurs produits trop mignons, à des années lumière de leurs égéries fantasy pouffes. Ces blushes m'ont complètement fait craquer avec leur petite houppette à noeud ! J'aime leurs coloris pastels à la fois subtils et intenses (je sais, c'est curieux, mais essayez et vous verrez). J'ai très envie de commander les deux autres teintes tiens.
  • Visée Sharp Pencil Eyebrow - BR300 Brown : après une heure à pleurer devant tous les crayons à sourcils marrons du magasin, j'ai fini par prendre celui-ci qui me paraissant plus foncé que les autres. J'ai fini par le donner à ma mère qui avait besoin d'estomper ses nouveaux sourcils râtés au henné (comme quoi, on peut avoir besoin d'un crayon trop clair, parfois). 
  • Moteliner Liquid Eyeliner Brown Black et Natural Brown : mon gros coup de coeur ! N°1 dans le classement Cosme, cet eyeliner résiste à absolument tout ! Je l'ai pris en deux teintes de marrons (entre nous, je ne vois pas trop la différence) et je n'ai absolument rien à dire sinon que j'en suis folle. Je précise que je sue comme un cochon l'été et que j'ai ls yeux qui larmoient tout l'hiver. Classe. 
  • Kiss Me Heavy Rotation Coloring Eyebrow - 06 : un gel à sourcils que je n'ai pas encore utilisé, je crains une deuxième déception à cause de la couleur mais je n'ai pas le droit de juger sans avoir essayer ! Suspens.  
Pour finir, je voudrais insister sur le fait que si la Corée séduit avec ses avancées technologiques en cosmétique et ses objets ludiques, le Japon propose des classiques dont la qualité est indiscutable. Ses marques de luxe sont connues et reconnues dans le monde entier. Les produits que l'ont trouve en drugstore manquent souvent de glamour en terme de packaging mais sont aussi efficaces que nos produits parapharmaceutiques, si ce n'est plus. Leurs prix ultra compétitifs permettent à tout le monde d'entretenir sa peau, car au Japon, quand on possède quelque chose, on en prend soin. Une philosophie que j'aimerais voir plus,  ici, en France. Bref, ne les boudez pas !

J'espère que cette parenthèse Japon vous a plus, Anita et moi écrirons sans doute plus d'articles sur les marques qui nous on le plus séduites lors de nos différents séjours. En attendant, je vous laisse en compagnie de Lisa Eldridge. Si vous ne la connaissez pas encore, il s'agit d'une maquilleuse professionnelle qui a travaillé de nombreuses années pour Shiseido et qui est toujours à la pointe quand il s'agit de maquillage. Dans cette vidéo, elle vous propose un petit mashup de toutes les tendances de makeup japonaises, 楽しんでください !



Amélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit mot? Dôzo!